
Je vous avais promis de vous en dire un peu plus sur l’outil de profilage comportemental (PerformanSe) “Echo”. Non, je ne suis pas distributeur de PerformanSe et je n’ai aucun intérêt personnel à en faire la publicité. Mais je veux vous expliquer pourquoi j’aime travailler avec cet outil.
La première chose qui m’a attiré lorsque j’ai connu Echo la première fois en 2011, c’est le fait que l’outil ne classe pas les personnes dans des catégories rigides. Contrairement à d’autres outils psychométriques, il respecte la complexité et la diversité humaines en positionnant chacun sur des continuums comportementaux, sans l’enfermer dans des cases.
Je comprends très bien pourquoi d’autres outils ont fait le choix de travailler avec des catégories. C’est plus efficace – plus rapide – dans les cas où une analyse approfondie n’est pas demandée. Cela permet aussi, dans des workshops, de créer des jeux où les différentes catégories peuvent former des équipes qui s’”opposent” de façon ludique. Ce qui est une excellente forme d’apprentissage.
Mais dans le travail individuel et personnel que je fais, je veux éviter de généraliser et de stéréotyper, et surtout: je veux donner à mes clients des éléments de réflexion profonde qui leur permettent de continuer leur développement personnel de façon autonome.
Alors, comment Echo travaille-t-il?
Echo, à la base, travaille avec 10 paires de dimensions comportementales qui forment chacune un continuum sur lesquels votre profil comportemental va trouver sa place. Je vous en propose 3 en guise d’illustration:
Affirmation / Remise en cause (de soi)
Travaillez-vous dans un environnement où il est important que vous soyez raisonnablement sûr(e) de vos idées? Un profil affirmé aide à défendre ses idées avec conviction, tandis qu’un profil plus en retrait favorise l’auto-réflexion.
.
Réceptivité / Distanciation (par rapport à autrui)
Une forte réceptivité traduit une écoute attentive et un réel intérêt pour autrui, une qualité précieuse pour certains rôles.
C’est considéré comme une qualité importante, généralement parlant (et notre monde d’aujourd’hui a sérieusement besoin que plus de personnes développent cette qualité), mais de façon plus spécifique, il y a certains métiers où l’écoute est une “soft skill” indispensable.
Nous regardons aussi le rapport entre l’Affirmation et l’Ecoute.
A titre de curiosité: les managers qui m’ont le plus impressionné étaient souvent des personnes qui avaient des “scores” élevés en Affirmation ET en Réceptivité. Croyez-moi: ce n’et pas fréquent.
Rigueur / Improvisation
Etes-vous plutôt rigoureux, organisé(e), avez-vous une approche structurée, êtes-vous capable de simplifier la complexité, mais vous pourrez avoir des difficultés dans un environnement chaotique (Rigueur)… ou êtes-vous plutôt quelqu’un qui peut très bien s’accommoder de l’absence de structure, d’un manque de clarté; quelqu’un qui peut se retrouver dans une situation absolument différente de ce à quoi on s’attend – et s’adapter immédiatement et gérer la situation avec élégance? Les deux sont des qualités, bien sûr. Les deux peuvent aussi être des obstacles. Tout dépend de votre situation professionnelle et de ses exigences.
Où pensez-vous vous positionner sur ces dimensions? Vos habitudes/préférences comportementales sont-elles des atouts dans votre activité? Quelqu’un essaie-t-il de vous convaincre que vous devez être ceci ou cela pour avoir du succès?
Rassurez-vous! Il n’y a pas de profil meilleur ou plus mauvais qu’un autre, juste des dynamiques à comprendre pour progresser.
Curieux? N’hésitez pas à prendre contact! Je suis toujours ouvert à un entretien libre de contraintes.
Laisser un commentaire